Jean Dard
Jean Dard est un instituteur français (né le à Maconge (Côte-d'Or) et mort le à Saint-Louis du Sénégal. Il a ouvert la première école d’Afrique noire francophone, à Saint-Louis, au Sénégal, en 1817. Il est l'auteur du premier dictionnaire de français-wolof et français-bambara, ainsi que d'une grammaire de wolof.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 44 ans) |
Nationalité | |
Activité | |
Conjoint |
Biographie
modifierJean Dard a pratiqué, dans l'école qu'il a fondée à Saint-Louis, ce qu’on appelle à cette époque « l’enseignement mutuel »[1] se référant notamment aux écrits de l'abbé Gaultier (~1746 - 1818)[2]. Un des avantages de cette méthode pédagogique est de permettre à un seul enseignant de former de très nombreux élèves à la fois.
Enfance et formation
modifier- Il est le cinquième des six enfants de Denis Dard, manouvrier, et Anne Bourrelier.
- Il étudie, entre autres, à Autun, au petit collège de garçons annexé à l'école populaire gratuite instituée par Anne Marie Javouhey
Vie de famille
modifierEn 1817 il épouse, « à la mode du pays », une signare, Marie Laisné, dont il aura un fils, Théodore-Auguste.
Le il se marie avec Charlotte Adélaïde Picard, témoin oculaire du naufrage de La Méduse. Ils auront trois enfants, nés en 1822, 1825 et 1827.
Décès
modifierJean Dard meurt le à Saint-Louis, rue de l'Hôpital. Son épouse et ses trois enfants furent rapatriés aux frais de la Colonie.
Œuvres
modifier- Jean Dard, Dictionnaire français-wolof et français-bambara, suivi du dictionnaire wolof-français, Paris, Imprimerie royale, , 300 p. (lire en ligne).
- Jean Dard, Grammaire Wolofe : ou méthode pour étudier la langue des noirs qui habitent les royaumes de Bourba-Yolof, de Walo, de Damel, de Bour-Sine, de Saloumé, de Baolé, en Sénégambie ; suivie d'un appendice, Paris, Imprimerie royale, , 213 p. (lire en ligne).
Notes et références
modifier- Le français en Afrique : De Jean Dard aux États généraux de Libreville (13/03/2003) sur RFI
- Ferdinand Buisson, « Gaultier (l’abée) », Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Régine Bonnardel, Saint-Louis du Sénégal : mort ou naissance ?, L'Harmattan, 1992, 423 p. (ISBN 2-7384-0781-1)
- Joseph Gaucher, Les débuts de l'enseignement en Afrique francophone : Jean Dard et l'école mutuelle de Saint-Louis du Sénégal, éditions Le Livre Africain, Paris, 1968, 199 p.
- « Jean Dard (1789-1833) », in Hommes et destins : dictionnaire biographique d'outre-mer, Académie des sciences d'outre-mer, 1975, vol. 5, p. 152-154
Liens externes
modifier- Le français en Afrique : De Jean Dard aux États généraux de Libreville (13/03/2003) sur RFI
- « C.A. Picard et J. Dard, auteurs. Deux Bourguignons au Sénégal au 19e siècle », sur crlv.org via Wikiwix (consulté le )