Alison Moyet

chanteuse-compositeuse anglaise

Alison Moyet née Geneviève Alison Jane Moyet, le à Billericay dans l'Essex en Angleterre, est une auteure-compositrice-interprète britannico-française.

Alison Moyet
Description de cette image, également commentée ci-après
Alison Moyet en concert à Hanovre en 2011
Informations générales
Surnom Alf
Nom de naissance Geneviève Alison Jane Moyet
Naissance (63 ans)
Billericay (Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Activité principale Chanteuse, auteure-compositrice-interprète
Genre musical Synthpop, new wave, soul, pop rock, jazz
Instruments chant
Années actives Depuis 1978
Labels Cooking Vinyl, Columbia, Sanctuary, Sony, Mute
Site officiel alisonmusic.com

Remarquée pour sa voix de contralto, elle se fait connaître dans les années 1980 avec le duo synthpop Yazoo, aux côtés de Vince Clarke, et ses succès internationaux Only You, Don't Go et Nobody's Diary. Elle poursuit une carrière solo depuis 1984, explorant les genres musicaux new wave, pop rock, soul et jazz. Alison Moyet a vendu 23 millions d'albums dans le monde. Elle conserve un public fidèle au Royaume-Uni, où les dix albums et trois compilations de sa carrière se sont tous classés au moins dans le top 30 du UK Albums Chart. En outre, elle est lauréate de trois Brit Awards (deux en solo et un avec Yazoo).

Biographie

modifier

Enfance et scolarité

modifier

Geneviève Alison Jane Moyet est née le 18 juin 1961 dans l'Essex d'un père français, Michel Moyet, et d'une mère britannique, Dorothy[1],[2],[3]. Elle grandit à Basildon où elle est scolarisée à la Markhams Chase Junior School puis la Nicholas Comprehensive School[4].

Premiers groupes et Yazoo

modifier

En 1978, elle forme un groupe de punk rock, The Vandals, dans lequel elle chante sous le nom de Alf. Elle écrit les textes des chansons qu'elle compose avec le guitariste, Rob Allen. Après la séparation, elle chante dans d'autres groupes, The Vicars et The Screaming Ad-Dab's, avant d'être recrutée fin 1981 par Vince Clarke, qui vient de quitter Depeche Mode, pour former Yazoo[5]. La carrière du duo synthpop est éphémère (ils se séparent en 1983) mais couronnée de succès. Les synthétiseurs et la boîte à rythmes de Vince Clarke et la puissante voix soul/blues d'Alison Moyet séduisent le public et les critiques. Les deux albums, Upstairs at Eric's et You and Me Both, et les quatre singles, Only You (avec en face B Situation), Don't Go, The Other Side of Love et Nobody's Diary, ont les honneurs des hit parades dans nombre de pays. De plus, le duo remporte le Brit Award de la révélation britannique en 1983[6].

Début de la carrière solo

modifier

Après la séparation de Yazoo, tandis que Vince Clarke fonde The Assembly puis Erasure, Alison Moyet entame une carrière en solitaire. Elle sort en novembre 1984 l'album Alf, dont le titre fait référence à son surnom. Il rencontre un succès international et se classe numéro 1 au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande[1],[7]. Il est certifié quadruple disque de platine par la British Phonographic Industry[8]. Les singles qui en sont extraits, Love Resurrection, All Cried Out et Invisible sont des tubes au Royaume-Uni, dans plusieurs pays européens, en Australie et en Nouvelle-Zélande, tandis que le succès est moindre aux États-Unis[9]. En 1985, Alison Moyet tourne avec une formation de jazz menée par John Altman et enregistre une version de That Ole Devil Called Love, interprétée à l'origine par Billie Holiday[9]. Le single grimpe jusqu'à le 2e place du hit parade britannique, et arrive au sommet en Nouvelle-Zélande[1],[10]. Elle participe au Live Aid et remporte le Brit Award de la meilleure artiste solo féminine britannique[11].

En 1986, le simple Is This Love? est un succès majeur pour la chanteuse dans son pays d'origine (3e des ventes) mais également en dehors. Il annonce le deuxième album solo, Raindancing, commercialisé en avril 1987. 2e du classement des ventes au Royaume-Uni, il est numéro 1 en Nouvelle-Zélande et en Norvège[12] et donne deux nouveaux tubes, Weak in the Presence of Beauty et Love Letters. Lors des Brit Awards 1988, Alison Moyet est sacrée meilleure artiste solo féminine britannique[13].

Litige avec le label discographique

modifier

La chanteuse prend le temps de peaufiner son prochain album qu'elle veut plus ambitieux artistiquement et moins commercial[9]. Hoodoo, c'est son titre, est dans les bacs en août 1991. S'il vaut à Alison Moyet une nomination pour le Grammy Award de la meilleure chanteuse rock grâce au titre It Won't Be Long qui en est extrait[14], il se vend moins bien que les précédents, même s'il obtient une très correcte 11e place au hit parade britannique, et il ne donne pas de tubes, au grand dam de la maison de disques, Columbia Records[15].

Les relations avec le label discographique ne vont pas s'arranger. En effet ce dernier peu satisfait des chansons de l'album suivant refuse de le sortir, et pousse Alison Moyet à le réenregistrer avec le producteur Ian Broudie pour lui donner un son plus accessible et commercial[16]. La chanteuse est contrainte d'accepter si elle veut que l'album sorte. Baptisé Essex en référence à la région natale d'Alison Moyet, il sort en mars 1994. Et c'est une déception commerciale. Au Royaume-Uni, il ne dépasse pas la 24e place[1]. La compilation Singles, sortie en 1995, se classe quant à elle numéro 1 du hit parade britannique[1].

Liberté artistique

modifier

En 2001, Alison Moyet fait partie de la distribution de la comédie musicale Chicago, dans le rôle de Mama Morton, jouée sur la scène de l'Adelphi Theatre à Londres[17].

Il faut attendre 2002, le temps qu'Alison Moyet règle son litige avec sa maison de disques et soit libérée de son contrat, pour voir un nouvel album. Désormais chez Sanctuary Records, elle peut laisser libre court à sa créativité artistique avec son cinquième opus, Hometime. Certifié disque d'or au Royaume-Uni, il vaut une nomination aux Brit Awards 2003 à son interprète dans la catégorie meilleure artiste solo féminine britannique[18],[19].

Voice qui sort en septembre 2004, est un album de reprises où sont revisités des standards de jazz, des airs d'opéra ou encore la Chanson des vieux amants de Jacques Brel. Il trouve son public en Grande Bretagne avec une 7e place au hit parade national et une certification disque d'or[1],[20].

En 2006, Alison Moyet monte sur les planches du Lyric Theatre à Londres, aux côtés de Dawn French, pour une pièce de théâtre, Smaller, pour laquelle elle a écrit trois chansons que l'on retrouve sur son septième album The Turn qui paraît en octobre 2007 avec une honorable 21e place dans les charts[21],[22],[1].

Reformation de Yazoo

modifier
 
Vince Clarke en concert avec Yazoo à Barcelone le .

Vingt-cinq ans après la séparation de Yazoo, Alison Moyet retrouve Vince Clarke le temps d'une tournée nommée Yazoo Reconnected: Live afin de promouvoir la sortie d'un coffret du duo intitulé In Your Room[23]. Cette tournée comportant 27 dates donne lieu à un double album live, Reconnected: Live en septembre 2010[24].

 
Alison Moyet, Dublin 2008

Poursuite de la carrière solo, tournées mondiales

modifier

Alison Moyet est de retour en solo en mai 2013 avec The Minutes, album publié par le label Cooking Vinyl qui plaît beaucoup aux critiques et au public britanniques[25](5e au UK Albums Chart, le meilleur classement de la chanteuse depuis Raindancing en 1987[1]). Il est suivi par l'album live Minutes and Seconds: Live en novembre 2014. Un autre enregistrement en public voit le jour en 2015 sous la forme d'un EP numérique, Live for Burberry, témoignage du concert donné par la chanteuse lors de la Fashion Week de Londres cette même année[9].

Orienté electropop, le neuvième album studio, Other, sorti en juin 2017, enchante la critique et se place 12e des ventes d'albums britanniques[26],[1]. Alison Moyet entreprend une tournée mondiale de 59 dates, il en résulte un album live, The Other Live Collection, dévoilé en avril 2018[27].

Avec son dixième album studio intitulé Key, sorti le , Alison Moyet propose de nouvelles versions de 16 chansons de son répertoire plus 2 inédites, Such Small Ale et The Impervious Me, pour célébrer les 40 ans de sa carrière en solo. Il fait son entrée à la 8e place du classement des ventes[28]. Une tournée mondiale suivra à partir de février 2025[29].

Inspirations musicales

modifier

Les chanteuses qui inspirent Alison Moyet vont de Melanie Safka à Janis Joplin en passant par Kate Bush[30].

Vie privée

modifier

Alison Moyet est mère de trois enfants[31],[32] : elle a un fils, Joe, avec son premier mari, Malcolm Lee, dont elle a divorcé. Elle partage ensuite la vie de Kim McCarthy et donne naissance à une fille, Alex. Elle est mariée à David Ballard avec qui elle a eu une fille, Caitlin.

Elle a dû surmonter des problèmes de prise et de perte de poids, combattre la dépression et l'agoraphobie[32],[33].

Elle est nommée membre de l'Empire britannique (MBE) en 2021[31],[34].

Ventes d'albums

modifier

Alison Moyet a vendu plus de 23 millions d'albums dans le monde[33].

Discographie

modifier

Albums studio

modifier
Année Album Classement GB[1] Classement US[35] Certifications
1984 Alf 1 45     Platine[36]

    Or[37]
    Platine[38]
    4 × Platine[39]

1987 Raindancing 2 94     Or[40]

    Platine[41]
    Or[42]
    2 × Platine[39]

1991 Hoodoo 11 -     Argent[39]
1994 Essex 24 194
2002 Hometime 18 -     Or[39]
2004 Voice 7 -     Or[39]
2007 The Turn 21 -
2013 The Minutes 5 -
2017 Other 12 -
2024 Key 8

Albums live

modifier
Année Album
2014 Minutes and Seconds - Live
2018 The Other Live Collection

Compilations

modifier
Année Album Classement GB[1] Certifications
1995 Singles 1     Or[43]

    2 × Platine[39]

2001 The Essential 16     Or[39]
2009 The Best of Alison Moyet: 25 Years Revisited 17     Or[39]

Singles

modifier
Année Titre Classement GB[1] Classement US[44] Album
1984 Love Resurrection 10 82 Alf
All Cried Out 8 -
Invisible 21 31
1985 That Ole Devil Called Love 2 - -
For You Only - - Alf
1986 Is This Love? 3 - Raindancing
1987 Weak in the Presence of Beauty 6 -
Ordinary Girl 43 -
Sleep Like Breathing 80 -
Love Letters 4 - -
1991 It Won't Be Long 50 - Hoodoo
Wishing You Were Here 72 -
This House 40 -
Hoodoo - -
1993 Falling 42 - Essex
1994 Whispering Your Name 18 -
Getting into Something 51 -
Ode to Boy 59 -
1995 The First Time Ever I Saw Your Face - - Singles
Solid Wood 44 -
2002 Should I Feel That It's Over - - Hometime
Do You Ever Wonder - -
2003 More - -
2004 Almost Blue / Alfie 99 - Voice
2007 One More Time - - The Turn
A Guy Like You - -
2013 When I Was Your Girl - - The Minutes
Love Reign Supreme - -
Changeling - -
2017 Reassuring Pinches - - Other
The Rarest Birds - -
2024 Such Small Ale - - Key

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Notes et références

modifier
  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « Alison Moyet », sur officialcharts.com
  2. (en) « Tributes paid to Alison Moyet's father », sur echo-news.co.uk
  3. (en) « France, Brel et moi », sur theguardian.com
  4. (en) « 'I quite enjoy the invisibility of middle age' », sur echo-news.co.uk
  5. (en) « The Vandals », sur southendpunk.com
  6. a b et c (en) « 1983 Brit Awards », sur awardsandwinners.com
  7. (en) « Alison Moyet - Alf », sur charts.nz
  8. (en)« Alison Moyet Alf », sur bpi.co.uk
  9. a b c et d (en) « Alison Moyet biography by Stephen Thomas Erlewine », sur allmusic.com
  10. (en) « Alison Moyet - That Ole Devil Called Love », sur charts.nz
  11. a et b (en) « 1985 Brit Awards », sur awardsandwinners.com
  12. (en) « Alison Moyet - Raindancing », sur charts.nz
  13. a et b (en) « The Brits 1988 », sur brits.co.uk
  14. a et b (en) « Alison Moyet », sur grammy.com
  15. (en) « Hoodoo Deluxe », sur archive.org
  16. « La controverse autour de l'enregistrement d'Essex d'Alison Moyet », sur ubisoft.com
  17. (en) « Alison Moyet opens in Chicago », sur bbc.co.uk
  18. (en) « Alison Moyet Hometime », sur bpi.co.uk
  19. (en) « Brit Awards 2003: Winners », sur news.bbc.co.uk
  20. (en)« Alison Moyet Voice », sur bpi.co.uk
  21. (en) « Smaller rview », sur londontheatre.co.uk
  22. (en) « The Turn - Alison Moyet », sur allmusic.com
  23. (en) « Yazoo to release 'In Your Room' 4 disc box set + first dates reunion tour announced », sur web.archive.org
  24. (en) « Reconnected: Live - Yazoo », sur allmusic.com
  25. (en) « The Minutes by Alison Moyet », sur metacritic.com
  26. (en) « Other by Alison Moyet », sur metacritic.com
  27. (en) « ALISON MOYET Releases Live Album ‘The Other Live Collection’ 20th April », sur xsnoize.com
  28. (en) « Official Albums Chart Top 100 11 october 2024-17 october 2024 », sur officialcharts.com
  29. (en) « Alison Moyet returns with 40th anniversary album Key », sur retropopmagazine.com
  30. (en) « The songstresses who inspire Alison Moyet », sur theguardian.com, monday 8 october 2007 (consulté le ).
  31. a et b (en) « Alison Moyet: Being made an MBE is a remarkable 60th birthday surprise », sur uk.news.yahoo.com
  32. a et b (en) « A confident Alison Moyet is beating her demons », sur belfasttelegraph.co.uk
  33. a et b « Alison Moyet, La Pop des Eigthies ! », sur rtbf.be
  34. (en) « Prue Leith, Lemn Sissay and Alison Moyet recognised in Queen’s birthday honours », sur theguardian.com
  35. (en) « Alison Moyet Chart History Billboard 200 », sur billboard.com
  36. (de)« Gold/Platin Datenbank », sur musikindustrie.de
  37. (en)« Gold/Platinum », sur musiccanada
  38. (en)« NZ Top 40 Albums Chart », sur nztop40.co.nz
  39. a b c d e f g et h « BRIT Certified », sur bpi.co.uk (Entrer Alison Moyet dans Seach BPI Awards)
  40. (de)« Gold/Platin Datenbank », sur musikindustrie.de
  41. (en)« NZ Top 40 Albums Chart », sur nztop40.co.nz
  42. (nl)« Goud/Platina/Diamant », sur nvpi.nl
  43. (en)« NZ Top 40 Albums Chart », sur nztop40.co.nz
  44. (en) « Alison Moyet Chart History Billboard Hot 100 », sur billboard.com
  45. « Alison Moyet récompenses », sur imdb.com
  46. (en) « 1984 Brit Awards », sur awardsandwinners.com
  47. (en) « 1986 Brit Awards », sur awardsandwinners.com
  48. (en) « Brit Awards 2003: Winners », sur news.bbc.uk

Voir aussi

modifier

Liens externes

modifier