Adolphe Robert
Ernest Adolphe Robert est un historien et biographe français né le à Melun[1], et mort le en son domicile dans le 12e arrondissement de Paris[2].
Biographie
modifierRobert a participé à l'une des insurrections consécutives au coup d'État du 2 décembre 1851. On le retrouve parmi les insurgés à Clamecy. Traduit devant un Conseil de guerre, il est interné à Nantes, d'où il s'échappe pour rejoindre l'Angleterre.
Le , il est arrêté à Boulogne-sur-Mer où il doit comparaître devant le Tribunal correctionnel le suivant, aux motifs : « Introduction en France d'un grand nombre d'exemplaires d'une brochure anonyme intitulée Lettre à une Balle, excitant à la haine et au mépris du gouvernement impérial, et à l'assassinat de S. M. l'Empereur, manœuvres pratiquées et intelligences entretenues, soit à l'intérieur, soit à l'étranger, dans le but de troubler la paix publique ». S'étant lors de son arrestation présenté sous une fausse identité, il avoua par la suite l'introduction volontaire en France de ces imprimés cachés dans le double-fond de sa malle. Il est condamné à deux ans d'emprisonnement[3].
Bibliographie
modifierAdolphe Robert est avec Gaston Cougny l'auteur du Dictionnaire des parlementaires français depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889 Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5 (Paris, Edgar Bourloton, 1889-1891) et collabore au Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de l'Empire de Jean-François Robinet (Paris, Librairie historique de la Révolution et de l'Empire, 1898, 2 vol.).
Notes et références
modifierLiens externes
modifier